Santé et outils de mobilité pour PMR


" J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé." Voltaire

Les méthodes de soins aux malades

 

La rigologie ou rirothérapie, yoga du rire ou gélothérapie


Il s'agit d'une pratique thérapeutique basée sur les effets physiologiques et psychiques du rire sur la santé (sécrétion d'endorphines, l'hormone du bonheur, évacuation du stress : baisse des tensions physiques et émotionnelles pour laisser place à un bien-être profond).

L'art-thérapie


L'art-thérapie est un outil psycho-thérapeutique qui consiste à un accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la pratique de création d’œuvres artistiques (peinture, pâte à modeler, collage, danse, théâtre, marionnettes, clown, jonglage ou jonglerie, écriture, vidéo, dessin, photographie, musique, arts plastiques, argile).

La musicothérapie

La musicothérapie a pour objectif  d'aider ou d'accompagner les malades au cours d'un traitement. 

Utilisés comme médiateurs, la musique, la danse, ou le théâtre, les arts plastiques se situent en complément de soins.


La musique favorise le développement sensoriel, régénère les émotions et joue un rôle dans la resocialisation du malade. 


La luminothérapie


La luminothérapie est un usage thérapeutique basé sur les effets de la lumière naturelle car elle stimulerait le système immunitaire et la lutte contre les infections. 

Elle aurait aussi des effets sur la dépression saisonnière hivernale et les troubles du sommeil comme la fatigue chronique. 

Elle peut aussi être préconisée dans les soins de la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques (SEP), la boulimie et l'anorexie.

La calinôthérapie - la thérapie par les câlins - vise à donner du réconfort et un sentiment de sécurité par un toucher psychoaffectif (par des gestes doux et lents). Il régule le système nerveux et immunitaire de l'organisme avec la génération de dopamine et d'ocytocine.

La zoothérapie ou la médiation animale


La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal, auprès d'une personne souffrant de troubles physiques ou mentaux, sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires. 

Si c'est des soins avec un dauphin on parle alors de le delphinothérapie ou avec un cheval on parle de l'équithérapie.

La réflexologie - un soin alternatif

Cette méthode de massage repose sur le postulat que chaque organe ou fonction physiologique correspondrait un point sur les pieds, les mains ou les oreilles, le massage permettrait ainsi de dissiper les tensions du corps.

D'autres méthodes de soins alternatifs existent comme le magnétisme, le reiki (soin énergétique d'origine Japonaise), qi gong, le shiatsu, le tai-chi,   l'acupuncture, l'acupression, l'auriculothérapie, l'hypnothérapie, la psychogénéalogie, étiothérapie, la phytothérapie, l'oligothérapie, l'aromathérapie, l'herboristerie, la médecine ayurvédique, l'ostéopathie, chiropratique,  l'homéopathie,  l'hypnose, la naturopathie,  médecine anthroposophique, la sylvothérapie (bain de forêt au Japon),  la balnéothérapie, la thalassothérapie, la massothérapie, la thérapie par le son, la lithothérapie, la chromothérapie, l'oxygénothérapie hyperbare, etc...

Le chien guide pour retrouver de la mobilité, de l'autonomie pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Depuis 1952, l’association “Les Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville” éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes.

En plus de 60 ans d’activité, l’Association a remis 1500 chiens et espère en remettre ainsi, une quarantaine chaque année.

Ces chiens guides offrent autonomie, liberté et sécurité dans les déplacements aux personnes privées de la vue. 

Pour plus d’informations : http://www.chien-guide.org


LE CHIEN GUIDE, POURQUOI ? COMMENT ?

QU’EST CE QU’UN CHIEN GUIDE ?

Le chien guide est une aide au déplacement pour les personnes non-voyantes et malvoyantes qui souhaitent ou qui ont besoin de sortir régulièrement.

Ce partenaire vous permet :

- d’éviter les obstacles (poubelles, voitures mal garées, poteaux, passants, etc)
- de vous indiquer les différents reliefs présents sur votre parcours (bordures de trottoirs, trous, dénivelés, escaliers, …)
- de vous emmener sur votre demande aux passages piétons, portes, sièges,…

Cela vous apporte de la fluidité et donc du confort.

Le chien guide travaille sous vos ordres et suit les directions que vous lui donnez.

Le chien guide n’est pas un GPS. Il sera donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance de vos trajets (cela peut s’apprendre avec l’aide d’un professionnel du déplacement).

Prenons l’exemple d’un trajet

Vous voulez vous rendre dans un commerce. Vous devez connaitre votre trajet, les directions à prendre : droite, gauche, tout droit afin de pouvoir les communiquer au chien guide.

De son côté, votre partenaire à 4 pattes s’assure de votre sécurité en vous écartant des différents obstacles.

Si vous rencontrez des carrefours sur votre parcours, vous demanderez à votre chien guide de vous indiquer le passage piéton.

Vous serez ensuite le seul à prendre la décision de traverser. Arrivé au commerce, le chien guide vous signalera la porte.

Le travail est partagé !

Lorsqu’il ne travaille pas le chien guide est un chien de compagnie. 

Il intègre votre logement et votre quotidien. 

Cela demande du temps et de l’implication pour s’en occuper (soins, alimentations, entretien). C’est une vraie responsabilité.

Comme tout animal de compagnie, il aura besoin de moments de détente, d’attention et de complicité.

VOUS SOUHAITEZ DEMANDER UN CHIEN GUIDE ? COMMENT FAIRE ?

Afin de mieux vous connaitre, vous serez amené à remplir un dossier administratif et médical à faire compléter par 3 spécialistes (médecin traitant, ophtalmologue, ORL) :

- un dossier médical pour évaluer vos capacités physiques
- un dossier ophtalmologique pour évaluer votre déficience visuelle
- un dossier ORL pour évaluer vos capacités auditives

Après réception de l’ensemble de ces documents, vous serez invité à un stage d’accueil autour du chien guide d’une durée de 2 jours.

Vous rencontrerez alors :

- un instructeur de locomotion qui appréciera votre déplacement au cours d’un entretien et d’une sortie.

- deux éducateurs de chiens guides. Le premier recueillera vos attentes, besoins et motivations et vous donnera un maximum d’informations sur le chien guide. 

Vous sortirez avec le second éducateur pour découvrir le déplacement au harnais avec un chien guide.

- un psychologue vous rencontrera lors d’une entrevue.

L’ensemble de ces rencontres nous permettra de faire un « état des lieux » de votre situation actuelle afin de vous proposer un accompagnement adapté et personnalisé.


Pour plus d’informations : http://www.chien-guide.org


Les services à la personne 

L'usage des services à la personne est une solution pour une personnes handicapée ne pouvant pas réaliser des gestes de la vie quotidienne seule ou sans l'intervention d'un tiers auxiliaire. 

Ces prestations ouvrent dans la plupart des cas à un avantage fiscal (art. 199 du Code Général des impôts).

Quelques exemples de services à la personne pour PMR

- jardinage
- garde des animaux
- garde des enfants et aide aux devoirs
- repassage, ménage

Le bel exemple de l'entreprise de services à la personne Clean préférence à Toulouse !
 
L’entreprise Clean préférence est résolument tournée vers l’aide aux personnes âgées handicapées en leur apportant un soutien humain dans leurs tâches ménagères. 

Les aide ménagères sont recrutées avec soin 1/200 candidates et sont formées pendant 15 jours aux méthodes de ménage de l’entreprise. 

Les salariés de l’entreprise bénéficient d’avantages comme une meilleure rémunération et une préoccupation de leur évolution professionnelle, ce qui les rend plus soucieuses d’un travail bien accompli : “un salarié heureux fait un client heureux”...

Téléphone : 05 84 47 54 97 ou 06 37 83 47 15

Localisation de Clean préférence :  1, Esplanade Compans Caffarelli 31000 Toulouse

Interventions : Toulouse, Muret, Fonsorbes, St Lys, Tournefeuille, Colomiers, Blagnac, Labège et tous les alentours.

E-commerce spécialisé pour PMR

L'achat en ligne des produits ou services est une solution pour réaliser un gain de temps et éviter de se déplacer. 

Pour les personnes à mobilité réduite ces avantages sont renforcés, car les commerces peuvent être éloignés du domicile ou dans une zone rurale ou simplement ne pas être accessible pour les PMR ou éloignés des moyens de transport en commun (bus, tramway, gare, aéroport) ou ne peuvent pas se déplacer sans un tiers.

L'achat en ligne redonne de l'autonomie et de l'indépendance avec la possibilité de se faire livrer directement chez soi. On peut se procurer la plus grande majorité des produits ou services adaptés PMR sur Internet.

Voici des exemples de matériels médicaux spécialisés pour PMR pouvant être achetés en ligne

La santé n'a pas de prix mais elle a un coût !


  • mobiliers médicaux (siège de baignoire, élévateur de bain, rehausseur WC, barre de maintien, table lit roulette).

  • aménagements intérieurs pour PMR : rampe porte fenêtre, barre de seuil,  etc...


  • parapharmacie : pilulier, couches incontinence, care bag, sac hygiénique.


  • bien être : diffuseur d'huiles essentielles (orange douce, citron, citronnelle, eucalyptus, lavande, marjolaine, oranger, pin sylvestre, romarin, etc...)


  • désinfection médicale (détergents, bactéricide, lingettes, aérosol acaricide, aérosol anti-punaise).


  • vente de téléphone portable ou filaire adapté pour les seniors ou au handicap.

En savoir plus sur HandiKa : vente en ligne de matériel médical et paramédical spécialisé pour les PMR et les personnes âgées : http://www.handika.fr




tags:
thérapie, thérapeutique, e-commerce PMR, santé PMR, soins handicap, handicape, médical handicap, mobiliers médicaux, repassage, jardinage, garde animaux, garde des enfants, fiscal, ménage, services à la personne, chien guide aveugle, parapharmacie, désinfection médicale, séniors, vente en ligne pour PMR, bien être, entreprise ménage Toulouse, aide à domicile Toulouse, services à la personne Toulouse, aide ménagère Toulouse, tâches ménagères, clean préférence, personnes âgées, ménage, détergent, siège baignoire, rehausseur WC, lingettes, aérosol acaricide, téléphone portable pour seniors, senior, seniors, réflexologie, soin alternatif, magnétisme, acupuncture, reiki, phytothérapie, médecine ayurvédique, hypnose, ostéopathie, homéopathie, naturopathie, qi gong, shiatsu, chiropracteur, médecine anthroposophique, tai-chi, sylvothérapie, bain de forêt, Japon, balnéothérapie, thalassothérapie, citronnelle, eucalyptus, lavande, marjolaine, oranger, pin sylvestre, romarin, jonglage, jonglerie, hypnothérapie, psychogénéalogie, auriculothérapie, thérapie par le son, le son, la massothérapie, matériel médical, matériel paramédical, handika, matériel médical spécialisé PMR, matériel paramédical spécialisé PMR, vente en ligne, rampe porte fenêtre, rampe de seuil, barre de maintien, troisième âge, dépendance, aménagement intérieur PMR, l'acupression, lithothérapie, la chromothérapie, oligothérapie, herboristerie, aromathérapie, personne âgée, l'oxygénothérapie hyperbare, hyperbare, l'oxygénothérapie, étiothérapie, étiopathie,