Droits et emploi des PMR

Droits des personnes à mobilité réduite

Emploi :


L'intégration sociale des PMR passe aussi par leur insertion dans le monde du travail, afin de participer eux aussi à la vie de la cité.

Les entreprises et les entreprises publiques ont une obligation d'employer 6% de personnes handicapées dans leur effectif, sous contrainte de pénalités financières, si elles ne respectent pas ce pourcentage. Des aides financières existent pour le financement de l'adaptation des postes de travail au handicap, un ergothérapeute intervient parfois pour définir ces besoins d'adaptation.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intègre désormais l'insertion des personnes en situation de handicap, à coté du développement durable et de l'écologie. 

Le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui porte des valeurs humaniste et de solidarité dans l'activité économique, a pour vocation d'intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap.

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) :


  • les associations (1,3 millions en France)
  • les coopératives
  • les fondations
  • les mutuelles
  • sociétés commerciales de l'ESS

Le télétravail et le handicap

Les activités en télétravail offrent aussi une alternative pour les personnes en situation de handicap (centres d'appels, centre de relation client, services après vente, hotline, télésecrétariat médical...). D'autant plus que les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux.

La créativité et handicap

" La créativité c'est rendre simple les choses compliquées. " Charles MINGUS.

" On trouve guère un grand esprit qui n'ait un grain de folie. " Sénèque. 

Des études et des publications scientifiques récentes ont établi des capacités de créativité supérieures à l'ensemble de la population pour les personnes souffrants de troubles psychologiques ou psychiatriques. 

Ce handicap devient alors un bel atout pour les entreprises innovantes qui ont besoin de compétences créativité pour inventer de nouveaux produits ou services ou aborder différemment les marchés existants ou créer des nouveaux marchés.

La sculptrice Française Camille Claudel est un bel exemple de cette capacité formidable de création malgré le handicap.

La chanteuse Edith Piaf souffrait de polyarthrite rhumatoide (inflammation des articulations).

Marie Curie était atteinte d'une anémie aplasique qui se caractérise par une déficience des cellules souches de la moelle osseuse, chargées de produire les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes (première femme à recevoir le Prix Nobel). 


Accès à l'emploi des PMR



La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Toute personne de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle qui rencontre des difficultés auditives, visuelles, de mouvement, psychiques, intellectuelles, maladies invalidantes et/ou chroniques, ou accidents de la vie.

La RQTH permet de bénéficier d'aides pour l'insertion professionnelle et le maintien en emploi :

En emploi :


  • aménagement de la situation de travail : temps de travail, matériels, organisation du travail
  • formation adaptée et reconversion

En recherche d'emploi


  • un dispositif d'accompagnement personnalisé : formation, aides à la création d'entreprise, outils de recherche d'emploi, intégration en entreprise avec des aides techniques et financières.


L'Agefiph a été créée en 1987, elle a pour missions de favoriser l'insertion professionnelle et le maintient dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Elle apporte en complément des aides de droit commun, des aides et des prestations dans le domaine de l'emploi des personnes handicapées, il pourra s'agir

  • aide à l'aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap;
  • de prestation ponctuelle spécifique;
  • de prestation préalable à l'adaptation des situations de travail;
  • d'une aide au tutorat;
  • d'une aide au suivi post-insertion d'une personne sortant d'établissement et service d'aide par le travail - ESAT.

En savoir plus : http://www.agefiph.fr

Cap emploi est un organisme spécialisé pour l'aide au placement des personnes en situation de handicap dans les entreprises du milieu ordinaire de travail. 

Il facilite la mise en relation entre des entreprises publiques ou privées soumises ou non à l'obligation d'emploi et des candidats en recherche d'un emploi.

En savoir plus http://www.capemploi.fr

Citation de KUAN CHUNG TZU (VIIe siècle avant J.-C.) 

"Si tu veux des résultats durant l'année, sème des graines,
Si tu veux des résultats durant dix ans, plante des arbres,
Si tu veux des résultats durant ta vie, développe des hommes "

Site internet d'offres d'emploi réservées pour personnes handicapées



La discrimination positive et la lutte contre toutes formes de discrimination liée à l'âge (âgisme), le sexe ou l'orientation sexuelle, la race, le handicap/la santé, l'origine, de conviction religieuse, d'activité syndicale, etc...

 
" La variété est la véritable épice de la vie. Qui lui donne toute sa saveur."  William Cowper

L'émergence de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l'intégration des populations issues de la diversité a entraîné une spécialisation des cabinets de recrutements sur les personnes en situation du handicap ou une spécialisation diversité.

Certaines grandes entreprises ont désormais intégrées dans leur organisation des ressources humaines un responsable diversité, et recherchent des candidats avec des compétences et une qualification élevée.

Les pouvoirs publics agissent dans un processus d'amélioration continue des pratiques des professionnels du recrutement (agence d'intérim, cabinets de recrutement, etc..), avec par exemple, la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 qui instaure à la charge de certaines entreprises une obligation de formation à la non-discrimination à l'embauche.

Cette nouvelle obligation s'applique depuis le 30 janvier 2017 (Code du travail article L.1131-2.) - " Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l'embauche au moins une fois tous les cinq ans. "

Les obligations légales n'expliquent pas uniquement cet engouement, les directeurs des ressources humaines ont pris conscience que leur intégration est un point de force organisationnel et répond directement à l'évolution de leurs clients au profil ethnique plus large. 

Certains produits ou services correspondant aux besoins spécifiques des PMR se développent, c'est aussi une opportunité pour les personnes handicapées de trouver un emploi dans ce secteur d'activité, leurs profils ayant une proximité directe avec le marché, les clients, les fournisseurs et donc sera un formidable atout. 

Des pays comme les Etats-Unis mènent des politiques de discriminations positives "affirmative action" à savoir des quotas obligatoires dans les universités ou les emplois publics selon les minorités ethniques (hispaniques, noirs américains,...). 



tags:

discrimination positive, ESS, RSE, fondations, mutuelles, associations, cabinet recrutement spécialisé PMR, intégration dans l'emploi des PMR, handicap et emploi, employabilité PMR, emploi, droits des PMR, télétravail, association, employabilité, RQTH, Agefiph, formation, reconversion, insertion professionnelle, recrutement, âge, santé, physique, origine, sexe, orientation sexuelle, âgisme, âge, variété, cap emploi, variété, William Cowper, épice, vie, atout, handicap, handicapé, situation de handicap, télétravail, télétravailleur, handicape, ESAT, établissement d'aide par le travail, tutorat, post_insertion, aménagement, compensation du handicap, situation de travail, aides, droit commun, emploi, résultats, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, obligation légale, atout, article L1131-2, non-discrimination à l'embauche, agence d'intérim, recrutement, missions de recrutement, recruter, loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, loi, obligation, obligation de formation, professionnels du recrutement, conviction religieuse, activité syndicale,